Un printemps au Mont Hood

Le Mont Hood est situé dans le nord de l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis. C’est le plus haut sommet de l’Oregon et le 4e de la Chaîne des Cascades. On peut voir facilement la montagne depuis Portland qui est à environ 100 km à l’est.

Le nom amérindien pour le mont Hood est Wy'East. Selon la légende, il provient d’un chef indien de la tribu Multnomah. Leur chef était en compétition avec un autre chef de tribu (les Klickitat) pour l’amour d’une femme. La tension que provoqua la compétition entre les deux chefs les conduisit à être changés tous les trois en volcans : le chef Klickitat devint le tout proche mont Adams et la femme le mont Saint Helens et le chef de Multnomah, le Mont Hood.

Son nom actuel lui fut décerné le 29 octobre 1792 par Lt. William Broughton, un membre de l’expédition d’exploration du capitaine George Vancouver. Il fut nommé d’après un amiral britannique, Samuel Hood.

 

Le mont Hood a plus de 500 000 ans. Le volcan a connu des périodes d'activités de plus de 100 ans, séparées par des périodes calmes ayant duré certaines jusau'a 10 000 ans.

La dernière éruption majeure eut lieu en 1781-1782, il est considéré comme étant potentiellement actif, mais aucune activité n’a été remarquée depuis que l'observation systématique des volcans commença dans les années 1820.

C'est un lieu de randonnée et de camping connu des randonneurs du mont entiere soit plus de 1 900 km de sentiers car le volcan est situe au coeur de la Mount Hood National Forest, qui a une superficie de 4 900 km². Le volcan possède cinq stations de skis, y compris la seule station américaine ouverte toute l’année. Timberline Lodge (2 600 mètres). En hiver et au printemps, les pentes du volcan se prêtent très bien au ski de randonnée.

 

Au printemps en mai juin une vegetation timide mais rustique s' implante sur les pentes cendrees aussitot que la neige libere l'espace.  En voici qqs exemples.

Écrire commentaire

Commentaires: 0