La Libellule, petit insecte utile aux jardiniers!

La libellule est un animal qui bénéficie chez les jardiniers d'une bonne réputation! En effet c’est un prédateur redoutable tant lorsqu'il est une larve qu'à l'âge adulte.

 

 

 

La libellule est un insecte facilement identifiable du fait de sa grande taille, de ses grands yeux à facettes et de ses ailes translucides. 

 

La libellule pond ses œufs dans un milieu aquatique. Les œufs sont déposés dans l'eau et vont éclore, libérant une prolarve. Pendant tout son séjour dans l'eau, la larve est un prédateur vorace. Elle mange en priorité des vers de vase. Une fois devenue adulte elle se nourrit des insectes sur l’eau et c'est donc là qu'elle trouve le meilleur terrain de chasse. Elle se délecte en effet des mouches et moustiques, qu'elle chasse en plein vol selon une technique particulièrement bien rodée. Ses gros yeux à facette lui permettent de compter sur une vue très perçante !

 

La méthode de chasse de la libellule est en fait assez simple : elle effectue toujours le même parcours (qui peut être légèrement dévié pour attraper une proie), et gobe littéralement les petits insectes en vol. Pour les gros insectes attrapés, elle va se poser sur une petite branche haute ou une grosse brindille pour la manger et ensuite  se reposer.

 

Pendant la reproduction, les femelles sont posées en hauteur, alors que plus bas, les mâles virevoltent dans tous les sens à quelques centimètres de l'eau... peut-être pour se faire remarquer de ces dames...

 

Aménager son jardin pour attirer les « demoiselles ».

Pour avoir des libellules dans son jardin, il va falloir installer un point d’eau si petit soit-il. Par exemple, vous pouvez l'aménager dans un petit récipient : une bassine en étain, un saladier en céramique feront l’affaire, s’ils sont remplis tous les jours d’eau.  Toutefois, si vous avez la chance de disposer de plus de place n’hésitez pas à construire un bassin. Ou alors avoir la chance d’habiter près d'un lac ou d'un étang qui n'est pas vidé tous les ans, susceptible d'accueillir les larves.

Elles prospectent ces lieux humides et ne stationnent bien entendu que là où elles trouvent des proies en abondance.

Mieux vaut donc avoir des hautes herbes pleines d'insectes avec des buissons et quelques arbres multipliant les biotopes servant de refuge à une faune plus variée, plutôt qu'un simple gazon. Évidemment il faut proscrire les insecticides du jardin!

 

 

Plantez un grand nombre de plantes aquatiques qui attireront une faune spécifique. Une fois le bon équilibre créé, un écosystème riche se mettra en place. Une vie intense va se développer sur les rives de votre point d’eau.

 

 

 

 

Voilà votre jardin prêt à accueillir une faune diverse, qui, forte de ses équilibres va permettre un jardinage « bio », en vous aidant à lutter contre les parasitesdans le respect de l’environnement et sans utilisation de produits phytosanitaires. Aidons la nature à reprendre des forces, elle en a bien besoin !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dacia Freeburg (mercredi, 01 février 2017 17:27)


    Good day very nice website!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I'll bookmark your blog and take the feeds also? I am happy to seek out so many helpful info right here within the put up, we need work out extra techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .